top of page
1614-0131_edited.jpg

Mylène Mey

Danseuse, chorégraphe & fondatrice de la Cie L.A.B.

Mylène s’est plongée dans la danse dès l’âge de 6 ans. Elle débute par la danse classique qui lui permet d’apprendre technique et rigueur. Elle se forme auprès d’écoles privées de la région Rhône-Alpes, et remporte de nombreux prix solo en concours nationaux (FNID, CND) et internationaux (Grasse, Aix-en-Provence, Biarritz).

Elle se professionnalise dans le néoclassique en 2006 grâce à la Cie Lyon Ballet en travaillant avec Marc Ribaud, Davy Brun et Bérangère Andréo, programmée Ã  la Maison de la Danse de Lyon.

Elle est ensuite engagée en 2013 en tant que stagiaire pendant deux ans au CCN Malandain Ballet Biarritz, en tournant dans le Sud-Ouest de la France, notamment dans le cadre du Festival Le Temps d’Aimer la Danse à Biarritz.

​

Après s’être remise d’une blessure d’une longue année sans danser à l’âge de 17 ans, Mylène prend conscience au fil des années de l’importance du respect du corps, de l’écoute de soi à travers le mouvement.

A partir de 2014, Mylène se tourne progressivement vers la danse contemporaine comme autodidacte (workshops en Europe, formation intensive à New York) et en travaillant pour des compagnies à échelle humaine : Collectif Lignes Urbaines (Lyon), Cie Achak (Clermont Ferrand), Cie Eléments (Nantes), Cie Territoires Partagés (Lyon), Cie Estelle Danvers (Bordeaux), Cie Sospeso (Paris), Cie Synecdoque (Annecy), Cie Lode (Nîmes).

Ces différents projets lui permettent de s’ouvrir Ã  la danse urbaine, à la percussion corporelle, au spectacle en espace public, ainsi qu’à l’écriture chorégraphique collective.

​

En parallèle, Mylène continue de travailler pour des institutions telles que le Théâtre Odéon de Marseille, l’Opéra-Théâtre de Saint Etienne, l’Auditorium de Lyon avec différents metteurs en scène d’opéra, d’opérette et de théâtre tels que Parelle Gervasoni, Julien Ostini ou encore Jack Gervais. Elle a dernièrement travaillé avec La Horde, Ballet National de Marseille, dans le cadre du long métrage L'Amour Ouf (réal G. Lellouche).

Des expériences qui lui feront découvrir la danse-théâtre. Elle souhaite approfondir cette pratique en intégrant en Avril 2022 la formation « La Construction Corporelle d’un Personnage Â» à l’école professionnelle de théâtre physique Arts en Scène à Lyon, avec Eric Zobel (méthode Jacques Lecoq) et Maïté Chantrel (costumière).

​

Depuis 2020, Mylène éprouve le désir de créer ses propres projets tout en défendant certaines convictions personnelles. Elle souhaite dans un premier temps se lancer dans la création d'un solo qui retracerait une étape de sa vie (racontée de manière fictive). Un moyen d’entretenir sa fibre artistique et de continuer à s’explorer en tant qu’individu; tout en cherchant sa propre méthodologie de travail et de mouvement.

En parallèle, elle pratique le yoga depuis plusieurs années et constate à quel point les maux psychiques et physiques sont incontestablement reliés à notre vécu. Ce retour à soi lui paraît essentiel pour la création artistique.

Après quelques résidences de recherche chorégraphique et de travail à la table, Mylène décide de faire naître " L’Arrachée Belle " en Juillet 2022.

Mylène Mey: À propos
bottom of page